terça-feira, 22 de novembro de 2011

A arte de maiólica no castelo de Écouen


Assiette, Buste de femme casquée. Attribué à Nicola Francioli dit Co, Deruta, vers 1524. Diam. 24 cm. Paris, musée du Louvre, département des Objets d’art © Service de presse Rmn-Grand Palais / Franck Raux.

 


12 de outubro de 2011 a 06 de fevereiro de 2012
Musée de la Renaissance, château d’Ecouen





Plat. Cafaggiolo, vers 1510-1520. Diam. 40,9 cm. Sèvres, Cité de la Céramique (dépôt du musée de Cluny) © Service de presse Rmn-Grand Palais / Martine Beck-Coppola.








Coupe aux armes d’Isabelle d’Este. Attribué à Nicola da Urbino, Urbino, vers 1524. Diam. 27 cm, H. 6cm. Paris, musée du Louvre, département des Objets d’art © Service de presse Rmn-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi.






 
Coupe. Atelier de la Casa Pirota (?), Faenza, vers 1515-1525. Diam. 25,2 cm. Londres, British Museum © The British Museum, Londres, Dist. Rmn-Grand Palais / The Trustees of the British Museum.



Cette exposition, la première organisée en France sur le sujet, présente une centaine de céramiques conservées dans les musées français (musée national de la Renaissance à Ecouen, musée du Louvre, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Musée Jacquemart-André, musée Antoine-Vivenel à Compiègne...), britanniques (British Museum et Victoria and Albert Museum à Londres, Ashmolean Museum à Oxford...) et italiens (Castello Sforzesco à Milan, Museo Correr à Venise, Museo del Bargello à Florence...).

Esta exposição, a primeira realizada na França sobre este assunto, apresenta uma centena de cerâmicas conservadas em museus franceses (Museu Nacional da Renascença em Ecouen, Louvre, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts da cidade de Paris Museum Jacquemart-André Museum, Antoine-Compiègne ...), na Grã-Bretanha (British Museum e Victoria and Albert Museum em Londres, Ashmolean Museum, em Oxford ...) e na tália (Castello Sforzesco, em Milão, o Museu Correr em Veneza, Museo del Bargello, em Florença ...).





 



Plat, Le Jugement de PârisPeintre du Jugement de Pâris, atelier de Maestro Giorgio Andreoli, Gubbio, 1520
Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
© Patrick Pierrain / Petit-Palais / Roger-Viollet
diam. 36,2 cm ; h. 3,2 cm




Le propos de l’exposition sera ainsi enrichi par la présence d’un certain nombre d’éditions contemporaines illustrées (Virgile, Tite-Live, Ovide…) dont les textes et les images ont fortement inspiré la majolique du premier tiers du XVIe siècle.


 
O objetivo da exposição é assim enriquecido pela presença de um número de edições contemporâneas ilustradas (Virgílio, Tito Lívio, Ovídio, ...), com textos e imagens que inspiraram  fortemente a maiolica no primeiro terço do século XVI.





Vase à décor de grotesquesProbablement Les Marches (Pesaro, Urbino ou Casteldurante ?), vers 1500-1520
Dijon, Musée des Beaux-Arts
© Musée des beaux-arts de Dijon. Dépôt Ecouen, Musée national de la Renaissance.



La section la plus importante de l’exposition est naturellement consacrée aux céramiques historiées. Dès les premiers exemples, au tournant de 1500, les peintres sur majolique s’emparent des thèmes iconographiques et littéraires mis en valeur par les artistes et les humanistes de la seconde moitié du XVe siècle, en s’appuyant sur les sources graphiques contemporaines que constituent notamment les livres illustrés et les gravures.

A seção mais importante da exposição é naturalmete dedicada à cerâmica historiada .
Desde os primeiros exemplos na virada de 1500, os pintores de Maiolica capturaram os temas literários e iconográficos valorizados pelos artistas e humanistas da segunda metade do século XV, com base em fontes gráficas contemporâneas incluindo livros ilustrados e gravuras.






Vase de pharmacie. Probablement les Marches (Pesaro ou duché d’Urbino), vers 1475-1500. H. 37,5 cm, Diam. 23 cm. Écouen, Musée national de la Renaissance © Service de presse Rmn-Grand Palais / Martine Beck-Coppola.

 

Au total, une soixantaine de céramiques évoqueront les thèmes issus de l’histoire (biblique, romaine, ou contemporaine), de la mythologie (épisodes de la guerre de Troie, Énéide et légendes de la fondation de Rome, amours et métamorphoses des dieux), mais aussi des fables et épisodes populaires ou des sujets allégoriques encore difficiles à déchiffrer aujourd’hui.


Um total de sessenta cerâmicas evocam temas da história (bíblica, Romana, e contemporânea), mitologia (cenas da Guerra de Tróia, Eneida e lendas da fundação de Roma, o amor e as metamorfoses dos deuses) mas fábulas e episódios de temas populares ou alegóricas ainda difíceis de decifrar hoje.





Plat. Ombrie (Deruta) ou Marches, peut-être Pesaro, vers 1500. Diam. 35,5cm, H. 5 cm. Paris, musée du Louvre, département des Objets d’art © Service de presse Rmn-Grand Palais / Franck Raux.


Les centres de production et les divers peintres représentés témoignent de la qualité et de l’originalité de ces œuvres (Cafaggiolo, Faenza, Deruta, Gubbio, le duché d’Urbino avec Nicola da Urbino, le peintre du Marsyas de Milan, le Peintre In Casteldurante…). Autour de Nicola da Urbino, figure artistique majeure du duché d’Urbino dans les années 1520, seront regroupées plusieurs œuvres phares du Museo Correr de Venise, visibles pour la première fois en France

Os centros de produção e os vários artistas representaram um testemunho da qualidade e originalidade destas obras (Cafaggiolo, Faenza, Deruta, Gubbio, o ducado de Urbino, com Nicola da Urbino, o pintor de Marsyas Milão, o pintor em Casteldurante ...). Ao redor de Nicola da Urbino, figura artística importante do Ducado de Urbino no ano de 1520, foram agrupadas várias obras-chaves do Museo Correr de Veneza, a mostra pela primeira vez na França.





Assiette aux armes des Calini de Brescia, Le sacrifice d'Iphigénie Nicola da Urbino (attribué à), vers 1525
Ecouen, Musée national de la Renaissance
@Service presse RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola
Assiette aux armes des Calini de Brescia















O Château d'Écouen é um palácio francês situado em Écouen, a norte de Paris. Foi construído entre 1538 e 1550 para Anne de Montmorency, nomeado connétable (chefe dos exércitos Reais) em 1538, o qual havia herdado o domínio em 1515.

Museu Nacional da Renascença
Castelo de Ecouen
95440 Ecouen
t. 01.34.38.38.50
f. 01.34.38.38.78
accueil.musee-renascentista @ culture.gouv.fr

Terças-feiras fechado.
e 1 de Janeiro, 1 de Maio e 25 de dezembro







http://www.musee-renaissance.fr/homes/home_id20392_u1l2.htm



ACESSO

CARRO
recomenda-se não usar o GPS

Acesso pela auto-estrada (19 km de Paris):
           . Auto-estrada A1 de Porte de la Chapelle
           . Siga Roissy CDG
           . Saída Goussainville / Cergy-Pontoise
           . Na Francilienne (D104)
           . Direção Cergy-Pontoise
           . E depois RD 316 (N16) em direção de Paris


De trem (SNCF):
           .Estação Gare du Nord: linha H (via 30 ou 31) 25 minutos
           . direção
Persan-Beaumont / Luzarches par Monsoult            . Parada na estação Ecouen Ezanville
           . Depois ônibus 269, direcção Garges-Sarcelles (5 minutos)
           . Parada na Prefeitura/ Igreja
           . Ou ir ao museu a pé da estação (20 minutos) pela floresta.

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